Le Règlement en Vigueur pour Orlando 2013

 

Chaque joueur participera à deux tournois lors de la compétition : un tournoi individuel et un tournoi par équipe.

 

 

Tournoi individuel

 

-         la compétition individuelle se jouera en cumul stroke play net (SPN) sur un total de 5 parties réparties pendant le séjour (2e,  5e, 6e et 8e et 9e partie),  Dans cette formule, l’intégralité de la différence de handicap sera rendue entre les compétiteurs partageant la même partie. Le handicap de chaque joueur pourra évoluer d’une journée à l’autre (que la partie suivante se dispute en stroke play ou en match play).

 

-         L’index de départ de chaque joueur sera celui enregistré à la FF GOLF au début du tournoi.

 

-         les handicaps de jeu quotidiens seront calculés tous les matins avant le départ en fonction du Slope et du SSS de chaque parcours joué, que la partie jouée soit une partie en SPN ou MP ou SCRAMBLE .

 

-         L’évolution du handicap de chaque joueur s’effectuera de la manière suivante :

  • ·         handicap inchangé pour le joueur ayant joué 72 points net,
  • ·        

Handicap joueur de 0 à 4,4 : baisse de 0,1 par point en dessous de 72

Handicap de 4,5 à 11,4 : baisse de 0,2 par point en dessous de 72

Handicap de 11,5 à 18,4 : baisse de 0,3 par point en dessous de 72

Handicap de 18,5 à 26,4 : baisse de 0,4 par point en dessous de 72

Handicap de 26,5 à 53,4 : baisse de 0,5 par point en dessous de 72

  • ·        
  • ·        

 

-         Une finale en stroke play net sera jouée lors de la 9e partie. L’ordre des départs et la composition de chaque partie de cette finale s’effectueront en fonction du classement individuel des joueurs cumulé pendant les cinq premières parties. Les scores réalisés pendant la finale compteront pour le classement final individuel et par équipe.

 

-         seront comptabilisés en annexe, le scoring de putting et une synthèse des eagles, birdies, pars et boggeys de chacun. 

 


 

 

Tournoi par équipe

 

Nouveauté de cette édition 2012 : le classement par équipe ne se fait plus uniquement au vu des points rapportés à son équipe par chaque joueur en fonction son classement individuel (comme les années précédentes) mais également par les points qu’il gagne pour son équipe lors des parties disputées en match play et scamble à 2 et 3.

 

  1. Lors des parties  du tournoi individuel disputé en stroke play net, il sera appliqué pour le tournoi par équipe une formule de type « course aux points ». A l’issue de chaque partie seront distribués 1 000 points répartis comme suit :

                    1 er    = 330 pts

                    2 éme = 240 pts

                    3 éme = 150 pts

                    4 éme = 100 pts

                    5 éme =  75 pts

                    6 éme =  50 pts

                    7 éme =  25 pts

                    8 éme =  15 pts

                    9 éme =  10 pts

                     10 éme =   5 pts

                                    

  1. Tournoi par équipe en match play (MP)

 

-         L’édition 2013 consacre la formule match play pour le tournoi par équipe. Les 3e  et 7e parties seront jouées en match play..

 

-         Si une partie en SPN a été jouée la veille, le handicap des joueurs aura été ajusté selon la règle énoncée précédemment. Toutefois, aucune variation de handicap ne sera enregistrée à l’issue d’une partie disputée en MP.

 

-         Dans un même match, le joueur le mieux classé rendra au joueur le moins bien classé un nombre de coups égal à la différence de handicap de jeu de chaque joueur, une fois pris en considération le slope et le SSS du parcours joué. Ces coups seront rendus sur les trous les plus difficiles par ordre décroissant (trou handicap 1 d’abord, puis handicap 2 etc.).

 

La composition des matches n’est pas connue à l’avance à la différence des parties en SPN. Elle est décidée par les capitaines au plus tard la veille au soir de la partie jouée en MP. Le capitaine de la première équipe choisit les joueurs du premier match, le capitaine de la deuxième équipe choisit le second et ainsi de suite, et à tour de rôle pour tous les matches de la journée. Il est toutefois convenu qu’un même match ne pourra être joué qu’une fois pendant toute la durée du tournoi.

 

Toute partie de MP sera jouée jusqu’à la fin du 18e trou même si la victoire d’un joueur est constatée avant. La carte de score de chaque partie mentionnera le trou auquel le match s’est achevé et l’écart entre les joueurs (par ex 3&2 : trois up et deux trous à jouer). Une fois la victoire constatée dans un match, le perdant du match s’efforcera de rattraper son retard sur les trous restants à jouer. En effet, en cas à égalité parfaite de victoires entre les deux équipes lors d’une journées MP, leur départage se fera sur le nombre de trous gagnés par tous les perdants de match de chaque équipe, à l’issue des 18 trous, et non une fois la victoire de leurs adversaires constatée.

 

-         A l’issue de chaque partie en MP seront distribués 2 000 points répartis comme suit :

 

400 points au vainqueur de chaque match

200 points à chaque joueur en cas d’égalité dans son match

    0 point au perdant de chaque match

 

Les points gagnés par les joueurs en MP (200 ou 100 points, en cas de victoire ou d’égalité) seront additionnés à ceux gagnés pour le classement de son équipe lors des parties individuelles disputées en SPN. Le classement individuel des joueurs n’est jamais susceptible d’être impacté par sa performance lors d’une journée de MP.

 

 

  1. POINTS BONUS

 

Tous les jours seront distribués 400 pts bonus soit 200 points récompensant les deux concours de drive sur le premier par 5 de l’aller et le premier du retour (100 points chacun) et 200 points le concours de précision sur les deux premiers par 3 de l’aller et du retour (100 points chacun). Ces points bonus seront attribués sur toutes les parties (SPN, MP et SCRAMBLE)

 

Les points bonus se cumulent chaque jour aux points gagnés par un joueur pour son équipe soit lors de ses parties individuelles jouées en SPN, soit lors des ses matches gagnés (ou égalisés) lors du tournoi MP et SCRAMBLE. Tous ces points s’additionnent pour constituer le classement général par équipe.

 

 

POINTS DIVERS:

 

Sur chaque parcours, les départs joués seront ceux donnant une distance totale de jeu comprise entre 5700 m et 6000 m, au plus près des 6000 m. Par exemple, si deux départs se trouvent entre le total 5700 m et 6000 m, le départ choisi sera celui le plus proche du total 6000 m.

 

-         Au tee de départ n° 1 de chaque jour, il ne sera plus autorisé une balle « mullighan »

-         la balle sera placée sur toutes les parties tondues rases du parcours dites Faiways

-         les chemins cimentés seront considérés comme aire de jeu impropre donc un free drop sera autorisé en arrière de ce chemin

-         afin d’éviter toutes polémiques sur l’identification des balles, chaque jour, à chaque tee n°1, chaque joueur devra avoir dans son sac une douzaine de balles à son nom et numérotées et devra annoncer à chaque changement de balle le numéro de la balle jouée.

-         chaque joueur aura une carte de score attitrée et un marqueur attitré. Sur cette carte ne devra être noté que le score brut ainsi que le nombre de putt. Ce qui sous entend que si vous voulez noter votre propre score, vous serez contraint d’avoir une seconde carte

-         sur le green, les putts ne peuvent être donnés que par un membre d’une équipe adverse, dans la limite du raisonnable (un grip de putter) et en aucuns cas ni pour eagle ni pour birdie.

-         le silence est d’or et au golf encore plus qu’ailleurs, donc à compter du moment ou un joueur est à l’adresse devant sa balle, plus aucuns mots ni chuchotis ne doivent être perceptibles, afin de minimiser les risques de gêne, il suffira de prononcer « ça joue » pour que le silence soit fait. Au cas ou malencontreusement une gêne émanant de sa partie se produise, le joueur lésé pourra rejouer sa balle si il le souhaite

-         Pour les parties en SPN, en cas d’égalité de score entre joueur, le départage se fera de la façon suivante :

a)      les 9 derniers trous

b)      les 9 premiers trous

c)      les trois derniers trous du retour en stroke play brut

d)      les 6 derniers trous du retour

e)      les 3 derniers trous de l’aller

f)       les 6 derniers trous de l’aller

g)      le nombre de birdie ou eagle

h)      le nombre de par

i)        le nombre de boggey

Si une égalité subsiste, prime sera donné au joueur ayant le plus haut index.

 

 

  Pour les journées de parties en MP et SCRAMBLE, la note de bar au club house sera à régler par la caisse commune.

 

-         l’équipe perdante du jour (quelle que soit la formule, SPN, MP, SCRAMBLE) aura l’immense honneur et se fera la joie de servir l’apéro du soir à la maison aux autres équipes ou suivant notre planning, devra s’acquitter de sa dette en réglant la note d’apéro au restaurant. En cas de stricte égalité en MP et SCRAMBLE entre les deux équipes, le départage se fera sur la base de la somme des écarts entre les joueurs de chaque partie. L’équipe gagnante du jour sera celle qui aura terminé ses matches le plus rapidement possible.

 

-         En cas d’abandon d’un joueur lors d’une seule des parties jouées en SPN, il terminera dernier du classement de la journée et du classement final de l’ensemble du tournoi individuel. En cas d’abandon d’un joueur lors d’une partie en MP et SCRAMBLE, ses adversaires seront considérés comme vainqueurs de ce seul match, sans préjudice quant aux autres parties en MP et SCRAMBLE qu’ils pourraient être amenés à disputer les journées suivantes.

 

 

QUELQUES RAPPELS DES RÈGLES :

 

-relevez vos pitchs sur les greens (valable uniquement pour ceux qui ne font pas que des topettes)

-replacez vos divots ou réparez les avec le sable fourni sur les voiturettes

-ratissez les bunkers

-n’hésitez pas à jouer une balle provisoire en cas de moindre doute

- essayez d’être le mieux organisé possible afin de ne pas retarder les parties suivantes et de gagner du temps

-ayez toujours en cas ou votre balle se loge prés d’une mare,le réflexe de vérifier que cette pièce d’eau n’est pas habitée par un alligator local ( n’ayez crainte,les requins sont eux sur le fairways !!! )

- smile the golf is only a game

 

Les règles de golf internationales seront respectées et applicables.

 

OBSTACLE D’EAU

 

- Obstacle d’eau frontaux (piquets jaunes), vous devez vous dropper en arrière de cet obstacle à autant de distance que vous le désirez

 

Obstacle d’eau latéraux (piquets rouges) vous devez vous dropper à deux longueurs de club maximum de l’endroit supposé ou votre balle est entrée dans l’eau sans vous approcher du drapeau ou encore dropper votre balle derrière l’obstacle à autant de distance que désiré. Vous avez aussi la possibilité de rejouer votre balle de son point de départ initial

 

BUNKERS

 

Dans les bunkers, à l’exception des pierres, vous ne pouvez toucher ou déplacer de détritus tel que feuilles, brindilles, papier, etc.

                                                                                                                  ROUGHT

 

Si votre balle repose dans le rought, en général assez dense et absorbant aux USA, en aucuns cas vous ne pouvez toucher ou relever votre balle et ce méme afin d’identification. Si vous avez un doute quand au fait que la balle soit bien la votre, seul votre marqueur attitré pourra la relever et vérifier de sa propriété. Au méme titre, vous ne pouvez dans le rought relever votre balle pour nettoyage, vous devez la jouer dans l’état naturel ou elle se trouve.

 

HORS LIMITES

 

En général, les limites sont définies par des piquets blancs ou lignes blanches. Ces piquets ou lignes ne font pas partie du terrain de jeu ce qui sous entend que si votre balle repose entièrement sur cette ligne, elle est donc en dehors des limites. Au méme titre si votre balle repose au pied d’un piquet blanc, à l’intérieur des limites, vous ne pouvez en aucuns cas enlever ce piquet afin de faciliter votre stance.

 

OBSTRUCTIONS

 

Les poubelles, bornes électriques, plaques d’arrosage, chemin en ciment, râteaux poteaux de distance, sont tous considérées comme obstructions artificielles et non naturelles. En conséquence si votre balle repose sur l’unes d’entre elles ou bien si vous êtes gêné dans votre stance par une de ces obstructions, vous avez le droit à un free drop.

 

TERRAIN IMPROPRE AU JEU

 

Seront considérés comme terrain impropre au jeu :

-         les aires de jeu gorgées d’eau

-         les trous d’animaux tel que terrier de lapin ou de reptile

-         les traces de pas d’animaux dans les bunkers

-         le ravinage dans les bunkers

-         les ornières de tracteur ou voiturette

-         les monticules d’herbe coupée mais non ramassée

 

Donc dans tous ces cas, votre balle pourra être droppée gratuitement.

 

RAPPEL SUR LA REGLE DE LA BALLE INJOUABLE

 

Si un joueur voit sa balle s’échapper hors du fairway sans la voir retomber, il doit mettre une balle provisoire. Dans le cas où lui ou un de ses partenaires trouve la balle d‘origine, la balle provisoire ne peut plus être la balle en jeu. En fonction de comment sa balle d’origine repose, le joueur a la faculté de déclarer sa balle injouable et de repartir taper une nouvelle balle de là où il avait tapé la balle d’origine. En aucun cas la balle d’origine ne peut remplacer la balle à rejouer après que le joueur ait déclaré sa balle injouable.

 

REGLE SPECIFIQUE AUX TERRAINS ARIDES ET ROCAILLEUX (NON-FFG)

 

Compte tenu de la particularité des parcours très secs joués en FLORIDE, il est ajouté aux règles de la FFG, la disposition suivante : lorsque la balle d’un joueur s ‘égare hors du fairway dans une partie aride ou rocailleuse des abords, ce joueur aura la faculté (optionnelle) d’assimiler cette zone à un obstacle d’eau latéral (piquets rouges). S’il choisit cette option plutôt que de jouer la balle où elle repose, les mêmes règles que si cette balle était tombée dans un obstacle d’eau s’appliqueront (drop à deux longueurs de club à partir du point d’entrée de la balle dans l’obstacle avec un point de pénalité). Cette disposition ne s’appliquera pas si la zone dans laquelle la balle repose est délimitée par des piquets blancs (hors limites) ou bleus (réparation). Si le joueur décide de jouer quand même sa balle là où elle repose dans la partie rocailleuse du terrain, cette zone ne sera plus assimilée à un obstacle d’eau. Des coups d’essai seront donc autorisés et le joueur devra taper autant de coups que nécessaires pour sortir de cette zone. Si une balle doit être droppée dans la zone rocailleuse pour en sortir, un point de pénalité s’appliquera.

 

RESPECT DES REGLES DE JEU

 

En cas de doute sur un point de règlement pendant une partie, les deux scores du joueur seront notés sur la carte jusqu’à la fin de la partie. Une fois ce fait de jeu porté à la connaissance des autres joueurs et le doute levé sur le point de règlement, la carte sera définitivement validée et comptabilisée.