L’essentiel à retenir pour choisir la saison idéale pour aller au Japon

Le Japon, un petit coin de paradis qui s’apprête à tout type de tourisme, est une destination à découvrir lors des vacances. Cela dit, avant de se lancer dans une expédition au pays du Soleil Levant, il faut bien préparer son voyage.

Le printemps

Le Japon peut être visité tout au long de l’année. Cependant, le charme de cette magnifique contrée change au gré des saisons. Au printemps, les fleurs de cerisier sont à l’honneur dans le pays. Des milliers de locaux et touristes viennent dans les parcs et les aires de loisir pour contempler ces merveilles de la nature. Ce grand afflux est une aubaine pour les établissements hôteliers qui en profite pour augmenter leur tarif. En outre, c’est à partir de mai que commence la golden week, une occasion durant laquelle les Japonais bénéficient de plusieurs jours de congé. De ce fait, à cette période de l’année, les sites touristiques sont souvent noirs de monde. Vers fin mai, les habitants regagnent leur activité. C’est donc un moment parfait pour découvrir les attraits du Japon sans avoir à supporter la foule de touristes.

 

L’été

En été, le ciel est souvent bleu au pays du Soleil Levant. Que demander d’autre pour parfaire les promenades dans les parcs ? Cela dit, pendant la période estivale, la chaleur est accablante. Si vous voulez passer d’agréables vacances, pensez à vous équiper en conséquence. Les tenues légères sont de rigueur à ce moment de l’année. D’ailleurs, lors de votre circuit Japon, vous remarquez que de nombreuses personnes se vêtent de leurs yukatas. Vous aussi, vous pouvez en faire de même afin de vous fondre dans la masse durant votre séjour. Pour finir, sachez qu’en été, divers festivals sont organisés au pays du Soleil Levant. Ainsi, en voyageant au Japon pendant cette saison, vous aurez l’occasion de mieux vous immerger dans la culture locale.

 

L’automne

Tout comme le printemps, l’automne japonais est une saison qui attire de nombreux touristes et pour cause, c’est à cet instant que les feuilles des érables virent au rouge et que celles des ginkgos deviennent jaunes. Vers mi-novembre, les Japonais partent à l’assaut les aires de loisir pour voir le changement de couleur des feuilles. Dans ce pays, un festival dédié à l’observation de ce phénomène est célébré chaque année. De ce fait, les jardins et parcs locaux sont souvent bondés. En ce qui concerne le climat, il est plus doux qu’en été. Une fine couche de nuage couvre le ciel par endroits et l’air est plus frais. À partir de septembre, le temps se modifie complètement. La douce brise automnale cède sa place au typhon ainsi qu’aux pluies incessantes.

 

L’hiver

 

L’hiver connaît tout autant de succès que le printemps et l’automne japonais. Durant cette période de l’année, la neige et la glace sont à l’honneur dans certaines parties du pays du Soleil Levant. D’ailleurs, si vous vous rendez à Sapporo, lors de votre voyage, vous aurez l’occasion d’assister au festival de la neige. Au cours de cet évènement, de nombreuses activités sont organisées dans cette ville, à l’instar des jeux de glisse, des concerts et des compétitions de sculpture sur glace. Pour information, sachez que l’hiver est rude au Japon. De ce fait, pensez à bien vous couvrir sous peine d’attraper un rhume pendant vos sorties.